ON PARLE DE MES ACTIONS

2020



«Ramasser un déchet par jour pour le reste de ma life»

Edmund Platt,

"Sur son tee-shirt noir, un slogan : « arrête de niquer ta mer ». Il porte sac et tente sur son dos. Et sur son épaule, embrochée sur un bâton, une grappe d’une centaine de masques bleus anti-Covid-19, sa moisson du jour. Le géant n’est pas seul : il est accompagné d’un compagnon de route affublé du même attirail."


TELECHARGER L'ARTICLE


«Quand tu laves tes vêtements, quand tu fais une machine, tu as un million de microfibres qui part dans les océans. Les masques, ils sont faits de ces mêmes fibres qui terminent dans l'atmosphère»

Edmund Platt, Luxembourg

"En octobre 2020, Edmund Platt et Frédéric Munsch, fidèles membres de l'association 1 Déchet par Jour, ont décidé de relier Paris depuis Marseille avec un objectif : ramasser le plus de masques chirurgicaux possible sur leur chemin.
En 59 jours de marche, ils en ont collecté 6300."


TELECHARGER L'ARTICLE


"Partis début octobre à pied de Marseille en direction de Paris, deux militants anti-déchets ont ramassé en chemin tous les masques et mégots jetés par terre. Arrivés il y a quelques jours dans la capitale française, ils espèrent convaincre les Parisiens de faire de même dans leur ville."




«Nous invitons tous les Parisiens à ramasser un déchet chaque jour.»

Edmund Platt, Paris

"C'est l'appel lancé ce lundi depuis la mairie du 9e arrondissement de Paris par Edmund Platt, fondateur de l'association Un déchet par jour, et Frédéric Munsch, journaliste photographe à Marseille."


TELECHARGER L'ARTICLE


«Le TGV roule à 300 km/h, moi j'ai toujours eu envie de faire le trajet à 3 km/h»

Edmund Platt, Carisey

"L'un se fait appeler « l'escargot anglais », l'autre « le sanglier marseillais ». Ensemble, Frédéric Munsch, photographe reporter, et Edmund Platt, fondateur de l'association 1 déchet par jour et auteur du livre « L'Anglais qui voulait nettoyer la France », se sont lancé un défi d'envergure : rejoindre Paris à pied depuis Marseille en ramassant les milliers de masques chirurgicaux croisés sur leur chemin."


TELECHARGER L'ARTICLE


«Cette marche, c’est vraiment pour sensibiliser et pour rencontrer le maximum de gens. On les invite plutôt à choisir des masques en coton réutilisables. Moi j’aime la France et les Français, mais quand c’est écrit 'masques jetables' ça ne veut pas dire 'masques à jeter par terre.»

Edmund Platt, Carisey

"Edmund Platt et Fréderic Munsch, un Anglais et un Français, sont partis de Marseille le 1er octobre pour une marche en suivant le tracé de la ligne TGV jusqu’à Paris. Sur leur parcours, ils ramassent tous les masques jetés par terre. Cette semaine, leur périple les amène dans l’Yonne."


TELECHARGER L'ARTICLE


«Ramasse de 60 à 80 masques par jour. Cela dépend de la fréquentation de la route. Mais entre Cavaillon et Avignon, le chiffre est monté à plus de 250. C'est scandaleux»

Edmund Platt, Valence

"Nous les avons croisés à Valence, dans la Drôme, le 13 octobre 2020. L'escargot anglais et le sanglier marseillais comme ils se surnomment, y faisaient étape. Une étape de leur long périple entre Marseille et Paris, réalisé à pied, dans le but de ramasser ce nouveau type de déchet que l'on retrouve désormais dans la nature : les masques anti-Covid."


TELECHARGER L'ARTICLE


«La pandémie fait que le plastique se retrouve dans la nature. 75% de ces masques ne sont pas recyclés et finissent dans la mer»

Edmund Platt,

"Parcourir à pied les 700 km qui séparent Marseille et Paris, en utilisant le parcours TGV en sept semaines.

Une aventure réalisée avec Frédéric Munche, un autre militant de "un jour, un déchet".
Il va s'arrêter dans les principales villes desservies par le train à grande vitesse pour y ramasser des déchets et faire de la sensibilisation auprès des plus jeunes."


TELECHARGER L'ARTICLE
Share by: